[Trekking] – Mini tour du Beaufortain

Introduction

Petit trek de 3 jours autour d’Arêches-Beaufort sur le GRP du Tour du Beaufortain. Organisation à la journée en fonction des envies, de la météo. Le but était de profiter et de faire 2 beaux bivouacs sauvages…

Un bonheur que de profiter pleinement de la nature, de ne pas être sous pression d’une barrière horaire. 3 jours de beau temps avec Gégégénial. Départ du Planey près d’Arêches-Beaufort, direction le plan Villard et le chalet du lac où l’on se délecte d’un coca et l’achat d’un saucisson de chèvre et d’un grattaron… Vivement l’apéro ! On poursuit notre ascension jusqu’au col de l’âne à 2371 m où l’on quitte le Tour du Beaufortain pour s’engager sur les crêtes qui nous amène au pic de la Vache Rouge puis la pointe de la Grande Journée (2460 m). Sentier un peu exposé où on met les mains, c’est parfait ! Descente au col des Lacs puis bivouac sauvage à proximité du lac de Lavouet, seuls au monde… Enfin presque, les veaux viennent nous dire bonsoir ! On profite, on mange, on déguste, on prend le temps puis à 21h plus personne, on dort à la quasi belle étoile avec une température proche de 8°C.

Sur les cretes vers le pic de la Vache Rouge

Bivouac pres du Lac de Lavouet

Descente vers les lacs de la Tempête

Départ tranquille vers 9h après une grasse mat’, direction le col de la Bathie puis le refuge des Arolles pour un café face au Mont Blanc. 2h après, on est au refuge de l’Alpage pour un gros resto où on s’en met plein le bidon. La gérante décidera pour nous de la suite en nous indiquant que l’on peut passer du col de la Forclaz pour atteindre les lacs de la Tempête. On part sous un soleil de plomb après une bonne pause, direction la Forclaz (2371 m) et le Grand Mont. Puis à quelques centaines de mètres du sommet, on quitte le sentier balisé pour suivre quelques cairns éparpillés dans les éboulis et gagner un col qui débouche sur les lacs de la Tempête. Vue de dingue et descente abrupte. En bas, on attend qu’un troupeau de moutons et ses 5 patous quitte la zone pour descendre. On se pose au-dessus du plus gros des lacs avec une vue superbe. Je ne résiste pas à me plonger dans l’eau pas si froide suivi par Géraldine. Nous ne sommes pas les seuls, plusieurs tentes se dressent autour du lacs. Apéro, et lyophilisés, on s’endort vers 22h.

On prend encore le temps ce matin, je me lève plus tôt que Gégé qui marmotte. Etirement pour mes mains face au soleil levant, lecture puis petit-déjeuner à base d’avoine et de fruits secs. La base de nos vacances, un régal. 10h, nous sommes au col de la Louze (2119 m) pour une longue descente de 5 km où la foule se presse pour monter au col. Nous frôlons le Lac St Guérin pour remonter au Cuvy avec un arrêt déjeuner au téléski des Grangettes. Un perrier, un orangina au Cuvy, nous repartons délester de 10 euros pour une descente monotone à travers la forêt jusqu’au Planey où l’on termine ces 3 jours hors du temps…

Vue sur le Mont Blanc

Les commentaires sont fermés.