Cape Wrath Trail: 30 juillet – Jour 14: Maol Bhuide – Shiel Bridge

Réveil 5h. Le vent et la pluie tambourinent les petites fenêtres du refuge. La flemme nous envahit tout de suite. Je repousse le réveil à 7h30 puis 8h. Le temps ne semble pas s’améliorer mais il nous faut tout de même partir. L’étape, la dernière, fait au moins 23 km et vu l’expérience des derniers jours, on dépassera largement cette distance prévue. On part donc sous les nuages et un crachin qui s’interrompt de temps en temps. Nous suivons une piste 4×4 unique qui remonte la Allt Doire jusqu’au Loch Na Leitreach. La piste serpente à travers de multiples ruisseaux et les nuages accrochés aux montagnes déversent des trombes d’eau qui s’écoulent à travers le micro réseau fluviatile qui se créer à nos pieds. Nous devons franchir au moins une quinzaine de ruisseaux et torrents. Nos chaussures, déjà humides sont complètements trempées. Nous progressons dans un décor verdoyant, plus abruptes que les jours précédents et ce n’est pas pour nous déplaire! C’est somptueux! Encore plus lorsque les rayons du soleil percent la couverture et illumine certaines zones du paysages.

Nous apercevons même des rails à flanc de montagne. Juste une dizaine de mètre de chemin de fer au milieu de nulle part! Bizarre…

Après une courte ascension en pente douce, nous descendons tranquillement vers Iron Lodge, deux batisses privées qui doivent servir de repère de chasse. Nous nous arrêtons le temps de boire et de manger un morceau pendant que je fais un petit timelapse des nuages qui naviguent au dessus et sur les montagnes.

  • Ressenti de l’étape:
« Une superbe étape, rencontre avec les vaches, des paysages escarpés. Un finish parfait »
On quitte Maol Buihde

On quitte Maol Buihde

Bothy Maol Bhuide

Bothy Maol Bhuide


Le long Allt na Sean - Luibe

Le long Allt na Sean – Luibe

Le début de la fin

Le début de la fin


Des rails à flanc de montagne?

Des rails à flanc de montagne?

Vache Ecossaise au détour d'un virage!

Vache Ecossaise au détour d’un virage!


Petit veau!

Petit veau!


vache Ecossaise

vache Ecossaise

Nous nous arrêtons un peu plus loin, à l’entrée des Chutes de Glomach, sur une petite île au milieu de la Allt na Doire. Le temps est toujours maussade mais le moral est bon! C’est vraiment une étape magnifique!

La douleur à la cuisse de Géraldine nous rappelle que la fin du trek est proche.

La piste 4×4 longe la rivière et le loch puis au détour d’un virage, nous tombons nez à mufle avec un troupeau de vaches écossaises!! Enfin! Je désespérais de les voir! Elle sont superbes! Mais on fait pas le malin. Il y a les vaches, les taureaux et les veaux… Et elles ont de sacrés cornes!! Ils s’agit de pas les brusquer, cela serait dommage de se faire embrocher le dernier jour… On passe donc notre chemin sans demander notre reste. je m’arrête quand même pour immortaliser la scène. C’est magnifique!

vache Ecossaise

vache Ecossaise


Petit veau!

Petit veau!


vache Ecossaise

vache Ecossaise

Nous repartons et nous entrons dans les gorges très escarpées où s’écoulent en contrebas la Allt à Glomach. Les eaux sont tumultueuses, violentes et chutent avec grand bruit. La sente est très étroites et longe le flanc gauche de la rivière. Nous progressons lentement, assurant chaque pas pour ne pas trébucher et chuter dans le torrent. La tête dans le guidon, nous voyons au dernier moment des écossais venir dans l’autre sens avec des VTT sur les épaules!!?? C’est dingue! Ils sont fous ces écossais…

On remonte Alt à Ghlomaich

On remonte Alt à Ghlomaich

Mi parcours, pause déjeuner!

Mi parcours, pause déjeuner!


Falls of Glomach

Falls of Glomach

Nous accédons enfin aux chutes de Glomach. Une cascade étroite de plus de 100m de hauteur s’écoulent avec fracas dans les gorges. C’est juste majestueux!

Les chutes de Glomach

Les chutes de Glomach

Les chutes de Glomach

Les chutes de Glomach

On reste quelques instants pour contempler les chutes puis nous continuons l’ascension pour ensuite descendre dans la Bealach na Stroine avec le petit village de Morvich qui se dessine au loin.

La descente est longue et nous atteignons enfin la route près de Morvich. Nous tentons un bunkhouse qui est malheureusement déjà complet. On pousse donc jusqu’à Shiel Bridge où l’on se pose dans un camping assez spartiate où la population de midges y a élu domicile. On achète rapidement de quoi nous sustenter et l’on se réfugie sous la tente.

C’est fini. On ne réalise pas encore. 300km de parcourus sur le Cape Wrath Trail. Il manque que 2-3 étapes avant Fort Williams mais nos corps ont dit stop…

Un beau trek plein d’enseignement et d’expérience! Vivement le prochain!!

C'est la fin du trek...

C’est la fin du trek…

Trace GPS et Profils altimétriques

Etape 13: Maol Bhuide - Shiel Bridge

Etape 13: Maol Bhuide – Shiel Bridge

Galerie Photos de l'étape

Les commentaires sont fermés