13e jour: 9e étape du Trek: Autour du Landmanalaugar

Aujourd’hui c’est « repos ». On va aller explorer les environs du Landmanalaugar, sans sac à dos, donc en mode pénard, on a toute la matinée. On choisit une trace « Skalli » qui fait le tour du Landmana, 16-17km avec un peu de dénivelé. Les nuages ont envahi la vallée et le ciel est complètement bouché.

Départ pour la rando


Le camp au petit matin, temps nuageux!

On traverse le camp qui s’agite très tôt le matin et lorsque l’on entame le sentier, le ciel se dévoile et le soleil inonde la vallée du Jokulgil, illuminant les contreforts du Nordurbarmur, c’est magnifique. Ces couleurs sont irréels.

La vallée du Jokulgil


Le temps se découvre sur le camp du Landmanalaugar au fond


Le temps se découvre sur le camp du Landmanalaugar


Sous tout les angles!


Nordurbarmur


Nordurbarmur

Encore une fois, je me retrouve loin derrière mes camarades qui ont un rythme plutôt élevé ce matin. Je ne comprend pas sur le moment pourquoi ils sont pressés…

Ascension


Ascension, loin derrière

Bref, je continue mon ascension à mon rythme, m’arrêtant pour filmer, prendre des photos, et écouter le silence, m’absorber du paysage… La trace passe par un flanc fait de morceaux de rhyolites plutôt instables ainsi que des parties avec des névés. Si je trébuche, c’est un aller direct pour le fond de la vallée, faut juste faire attention où on met les pieds. Le paysage est sublime…

A flanc de montagne


Les alentours du Landmanalaugar


Le Nordurbarmur

Après avoir contourné cette montagne, on fait face au glacier Torfajokull et de l’Hattur, c’est superbe, malheureusement on est en plein contre jour, les photos rendent moins bien…

Panorama environs de Hattur


Panorama environs de Hattur bis


Le promontoire (Baron)


Chacun son tour!


Gaetan


Gaetan bis


Riquette dans un autre style


Baron bis


Devant l’Hattur


De l’autre coté ça donne ça!


Landmanalaugar


Baron encore!!

Après avoir rejoint mes amis, on continuer la trace jusqu’à récupérer le Laugavegur que l’on empruntera demain dans le sens inverse.

Le Laugavegur


Laugavegur

En redescendant vers le camp, on croise les parisiens. Un groupe de jeunes qui nous ont demandé la veille au soir comment se servir d’un réchaud. Sur équipée, ils partent sur le Laugavegur pour 6 jours de rando en mode super pénard (ils ont bien raison). Cette partie qu’ils font en 6 jours, on prévoit de la faire en 3, c’est pour dire. Bref, on les croise à la redescente, et on les recroisera surement dans les jours à venir!

Descente vers le camp


La coulée d’Obsidienne avant le panorama sur le camp


Tagada tagadada…


Coulée d’Obsidienne


Mousse

Sur la descente, il y a de plus en plus de monde, surtout au niveau des gros solfatars, ça sent l’oeuf pourri de partout et la terre fume…

La Terre fume


Baron et un solfatar


Descente


Les fameux cotons islandais

Arrivée au camp, on enfile le maillot de bain, des bières à la main, direction les sources! Que c’est bon… J’annonce, tête épic de baron dans la vidéo d’après (Ouais encore mais bon c’est pas de ma faute moi!)

Le soir c’est cassoulet, vin rouge etc Beh oui on a récupéré un autre colis, le dernier! Avec toute la bouffe pour terminer le trek! Il reste 3 jours de rando avant d’arriver à Skogafoss!

Profils et carte 11e jour

Plein de photos en rab dans la galerie!!!

Galerie Photos

Les commentaires sont fermés