Alta Via 2 – Etape 11: Passo Cereda – Bivacco Feltre Bodo

Nous sommes réveillé par le chant du coq vers 5h du matin. La bête ne s’arrête plus même lorsque le soleil est bien au-dessus de l’horizon… La nuit a été bonne mais nos bouches sèches trahissent l’excès de boissons houblonnées de la veille. Le temps est magnifique, pas un nuage dans le ciel. Nous plions bagages et allons petit déjeuner sur les tables du refuges, désertes à cette heure. C’est l’heure du départ et de la séparation avec nos amis, échanges de coordonnées, photos de groupe et nous partons pour la suite et fin de notre Alta Via N°2.

Nous partons donc vers 8h pour l’ascension du col de Comédon qui débute par un sentier en sous-bois puis grimpe le long du flanc de la montagne. La trace est relativement exposée, il faut avoir le pied sûr! Mais après 8 jours de trek en montagne, nous sommes aguerri au terrain et nous traversons sans peine ces portions.

La trace en GPX:

HD_vlcsnap-2015-12-11-11h36m02s262-111215

Pierriers à flanc de montagne avant le col de Comedon

Pierrier à flanc de montagne avant le col de Comedon

La trace sur la gauche et d'où l'on vient en arrière plan

La trace sur la gauche et d’où l’on vient en arrière plan

L’avantage de bivouac est la présence d’une arrivée d’eau potable. On est donc complètement indépendant, nous pouvons rester ici aussi longtemps que l’on veut, tant que l’on a de la nourriture… L’endroit est vraiment reposant, on se sent bien, on profite, on prends le temps, c’est vraiment parfait!! On a envie de rester ici plusieurs jours!!

Vers 19h, un père et son fils viennent nous rejoindre, le fils parle anglais mais pas le père… Nous nous couchons tôt et nous espérons qu’il ne vont pas faire trop de bruit…

Si la première partie est facile, plus on monte, plus la pente est raide et plus les pierriers sont instables. Il y a notamment des passages qui passent sur des dalles de roches assez lisses rendues glissantes par la poussière.. Géraldine et moi même manquons plusieurs de fois de glisser et de tomber dans le précipice!! (non de tomber sur les fesses, tout simplement 😉 )

Que dire du paysage? Et bien, c’est juste fabuleux! On aperçoit au loin le massif que l’on a traversé la veille, nous longeons une paroi verticale vraiment impressionnante et c’est après 3h30 que nous atteignons enfin le col de Comedon.

Avoir le pas sûr

Avoir le pas sûr

Verticalité minérale

Verticalité minérale

Pïerrier

Pïerrier

Quelques passages sympathiques!

Quelques passages sympathiques!

Nous nous arrêtons au col pour manger et après une bonne pause au soleil à se faire bronzer, nous descendons vers le bivouac de Feltre-Bodo. Deux huttes rouges apparaissent au milieu d’un cirque de roche, isolées, perdues en pleine montagne, parfait!

Lorsque nous arrivons, il y a un couple d’italien mais ils repartent en début d’après-midi. Nous avons donc le bivouac pour nous tout seul, c’est vraiment parfait!!

On prend possession des lieux dans la plus grande des huttes où il y a pas mal de place, des bancs, des tables, des lits superposés etc. Il y fait frais, on alterne bronzage, lecture et sieste…

Le bivouac de Feltre Bodo

Le bivouac de Feltre Bodo

A l'intérieur de Feltre Bodo

A l’intérieur de Feltre Bodo

Récit du Trek

Etape suivante: Jour de Repos

Feltre-Bodo

Feltre-Bodo

Galerie Photos

Les commentaires sont fermés